Des solutions d’ingénierie au service du climat et de la durabilité

QUÉBEC, le 30 mars 2023 – Mardi dernier, le gouvernement fédéral a dévoilé son budget qui met en lumière des enjeux de l’heure pour stimuler l’économie verte et y positionner le Canada.

Le budget 2023 propose plusieurs mesures incitatives et enveloppes budgétaires dans le but d’appuyer le développement dans les secteurs des minéraux et métaux critiques, des biocarburants, des technologies propres, de la décarbonation et de la transformation industrielle. Ces mesures favorisent principalement le développement et l’implantation de nouvelles technologies, équipements ou installations ayant un plus faible impact environnemental.

« Au-delà du remplacement ou de la reconstruction d’équipements ou d’installation plus propres, il ne faut pas négliger l’impact significatif de prolonger la vie d’actifs existants sur l’évitement de carbone. Compte tenu de l’ampleur du parc d’actifs vieillissants au Canada, le gouvernement devrait également inclure dans sa stratégie des incitatifs pour améliorer la performance et la durée de vie de ces actifs limitant ainsi l’utilisation de nouvelles ressources. » – Alex Brisson, président et chef de la direction.

Norda Stelo mise sur sa spécialisation en ingénierie brownfield, son expertise poussée dans la gestion d’actifs existants ainsi que sur sa connaissance approfondie du vieillissement des actifs pour proposer son approche de durabilité dans une stratégie de carboneutralité. Cette vision novatrice d’aborder la gestion des actifs en prolongeant leur vie utile ouvre la porte à des bénéfices ESG significatifs et doit être évaluée en premier lieu avant une stratégie de remplacement ou de reconstruction. De plus, cette approche libérerait des capitaux à investir dans le développement et l’intégration de technologies propres.

Norda Stelo peut également compter sur ses experts pour évaluer et intégrer de façon sûre et fiable des technologies plus propres et des équipements plus performants et sécuritaires aux installations existantes, tels du matériel automatisé et robotisé, des systèmes de gestion de production et de performance des actifs ainsi que des solutions de transition énergétique vers des sources d’énergies renouvelables et des stratégies de capture du carbone.

À propos de Norda Stelo

Fondée en 1963, Norda Stelo est une société québécoise privée de génie-conseil multidisciplinaire à l’œuvre à l’échelle mondiale. Le siège social est situé à Québec et la firme possède 16 bureaux à travers le Canada (Toronto, Labrador-City, Calgary et Kitimat), aux États-Unis et en Nouvelle-Calédonie, incluant des opérations à Madagascar. L’entreprise emploie près de 700 talents et réalise des projets dans une cinquantaine de pays.

Norda Stelo se spécialise dans la réalisation de projets intégrés dans les domaines des infrastructures urbaines et de transport ainsi que dans divers secteurs industriels dont les mines et métaux, l’énergie et le secteur manufacturier, ici et à l’étranger. Norda Stelo est un leader reconnu dans l’optimisation de la performance et de la gestion des actifs ainsi que dans ses solutions de technologies propres.

Sa mission : Propulser le génie par l’innovation. Ensemble. Durablement.

Sa vision : Mobiliser l’intelligence collective au service de la durabilité des actifs de ses partenaires, des communautés et de la planète.

 

SOURCE ET INFORMATION

Christine Sauvageau
Directrice, Communications-marketing
Norda Stelo inc.
418 569-0933
christine.sauvageau@norda.com