Robotisation du nettoyage de mégots d'anodes - Norda
Robotisation du nettoyage de mégots d'anodes

Robotisation du nettoyage de mégots d'anodes

Norda Stelo s’est vu confier la tâche de développer et concevoir un système automatisé de nettoyage de mégots d’anode dans une aluminerie. Pour ce faire, une cellule équipée de deux robots disposés de part et d’autre du mégot d’anode à nettoyer a été créée. Les robots, munis d’un fléau à chaîne, sont capables de détacher les dépôts de bain par action mécanique. La cellule développée convient aux espaces de travail restreints et permet des cycles de mouvements et de nettoyage adaptés en fonction de la configuration des dépôts sur l’anode en utilisant des itinéraires spécifiques.

Robotisation – nettoyage de mégots d’anodes

EMPLACEMENT
Sept-Îles, Québec, Canada

CLIENT
Aluminerie Alouette

01
Le défi

Le défi était d’intégrer deux robots, dans un espace précis, qui effectueraient l’opération de nettoyage des mégots d’anode sans perturber la production en cours. L’espace réservé à l’installation de ces robots était limité, occasionnant ainsi des contraintes dans les mouvements possibles des robots. Ce mandat exigeait une expertise pointue et une capacité de gestion rigoureuse des opérations afin de ne pas occasionner de bris de service. L’installation et la mise en service du projet devaient aussi se faire sans perturber la production régulière du secteur.

02
Notre approche

À l’aide de modélisations 3D approfondies, Norda Stelo a évalué divers scénarios pour assurer l’efficacité du nettoyage, la synchronisation des trajectoires et la gestion des interférences entre les robots en raison de l’espace limité. Grâce à cette modélisation 3D, les clients ont également pu visualiser l’emplacement des robots dans leur usine et observer l’amplitude des mouvements, ce qui les a grandement rassurés sur l’impact d’une telle installation et ses répercussions sur les activités avoisinantes.

Puisque Norda Stelo possède son propre atelier, l’installation des robots, les ajustements et les tests d’opération ont pu se faire facilement, sans gêner la production régulière de l’aluminerie. Les enjeux d’interférence entre les robots ont pu être résolus en définissant des séquences précises de mouvements développées avec l’aide des clients et des tests en atelier.

03
Le résultat

En éliminant les risques associés à cette tâche, le projet de robotisation du nettoyage de mégots d’anode présente d’importants bénéfices pour la santé et la sécurité des travailleurs qui l’effectuaient manuellement, les exposant à des risques de blessures musculosquelettiques, ainsi que des risques de respirer des poussières nocives.

De plus, un meilleur enlèvement des résidus sur les anodes les rendrait plus efficaces à l’intérieur du procédé d’électrolyse, pouvant ainsi réduire la consommation d’électricité. L’automatisation de la tâche par des robots qui fonctionnent en continu a permis de réaffecter quatre employés à des tâches à valeur ajoutée pour l’Aluminerie Alouette.

Un nettoyage plus efficace prolongerait également la vie des infrastructures en réduisant les réactions chimiques entre le sodium contenu dans la pâte et les réfractaires lors de la cuisson des anodes, évitant ainsi le gonflement des murs de réfractaire et leur remplacement ultérieur.

En confinant le nettoyage, il est maintenant possible de capturer une quantité accrue de poussière à l’aide d’un dépoussiéreur, limitant sa dispersion dans l’environnement de travail.

04
Faits saillants
  • Le processus de robotisation du nettoyage de mégots d’anodes représente une première dans l’industrie lourde de l’aluminium.
  • La cellule robotisée est conçue pour une utilisation continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Des tests en ateliers ont permis de valider l’efficacité des itinéraires des robots, diminuant les durées de nettoyage en situation réelle.
  • Le projet permet d’éliminer les risques possibles de blessures musculosquelettiques des opérateurs.
05
Expertises clés
  • Électricité
  • Instrumentation, Contrôles et Robotique
  • Mécanique industrielle
  • Structure
  • Santé et sécurité

L’ambition était de mettre en oeuvre un projet industriel qui vieille à la santé et sécurité améliorée des travailleurs, tout en uniformisant la qualité du nettoyage des mégots.

ESG
Impacts du projet

Prolongation de la vie des infrastructures.

Élimination, pour les travailleurs, des risques de blessures musculosquelettiques et d’exposition à la poussière associés à cette étape des opérations de nettoyage.

Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Mines et métallurgie

Analyse de cycle de vie d’une technologie de décarbonation

Évaluation du profil d’émanations de gaz à effet de serre (GES) de la nouvelle technologie de minéralisation du CO2 d’ Exterra Solutions Carbone et la détermination de la répartition des GES entre les différents flux de produits par une analyse du cycle de vie (ACV), pour obtenir une estimation préliminaire de l’empreinte carbone de leur technologie afin de contribuer à éclairer les décisions de conception technique et à soutenir l’engagement des parties prenantes internes et des investisseurs.
Portuaire

Extension du système de chargement des navires de potasse

Notre équipe a réalisé la conception détaillée d’un projet d’expansion visant à augmenter la capacité de manutention d’une installation de potasse existante de six millions de tonnes par an à dix millions de tonnes par an. Le projet comprenait un nouveau bac de rétention d’une capacité de 600 tonnes, des modifications à un convoyeur existant pour créer une tête de navette, un nouveau convoyeur de 6 000 t/h, un tunnel de convoyage et un passage supérieur pour les véhicules.