La torchère de Valero - Norda
La torchère de Valero

La torchère de Valero

Énergie Valero souhaitait remplacer la torchère principale (54″ de diamètre x 300′ de hauteur). Dans un premier temps, Norda Stelo fut mandaté pour déterminer le meilleur des trois scénarios possibles, puis à réaliser lingénierie de détail pour le remplacement de la torchère pendant un arrêt planifié des opérations.

La torchère de Valero

EMPLACEMENT
Lévis, Québec, Canada

CLIENT
Énergie Valero

01
Le défi

La Raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero, située à Lévis dans la province de Québec, souhaitait remplacer la torchère principale, érigée en 2006 (54″ de diamètre x 300′ de hauteur).

Le mandat de Norda Stelo consistait à évaluer les diverses options de réalisation en tenant compte de la santé-sécurité et de la fiabilité des opérations de production tout en limitant les possibles inconvénients pour la communauté. Les trois options possibles étaient :  

  1. Le remplacement complet de la torchère pendant un arrêt planifié;  
  2. L’installation d’une torchère temporaire pour permettre le remplacement pendant l’opération normale;  
  3. L’installation d’une deuxième torchère en parallèle à la torchère existante. 

Norda Stelo a ensuite réalisé l’ingénierie de détail pour le remplacement de la torchère pendant un arrêt planifié (option 1). 

Comme l’échéancier était plutôt limité en raison du temps prévu pour l’arrêt planifié, notre équipe a coordonné l’ingénierie et la fabrication de la torchère avec le fabricant et l’entrepreneur en construction afin de recevoir un équipement complet qui s’adapte exactement à la disposition existante afin de s’assurer que le remplacement soit possible dans les délais impartis.  

Certaines améliorations techniques d’optimisation permettant de moderniser les installations ont été intégrées lors du remplacement. Après analyse des diverses options, la nouvelle torchère a été fabriquée avec une section contenant un revêtement interne revêtue d’acier inoxydable afin d’améliorer sa durée de vie pour le prochain cycle.

02
Notre approche

Constructibilité et échéancier : 

L’équipe de Norda Stelo a dû planifier les étapes nécessaires au démontage de la torchère existante et le remplacement de celle-ci en collaboration avec Valero et l’entrepreneur. La planification des travaux avait une importance stratégique puisque la période allouée pour procéder était limitée et définie dans le temps. L’arrêt planifié était prévu à 32 jours.  

Tous les travaux qui ont pu être faits sans entraver la production régulière ont été faits en phase préparatoire : vérification des structures, relevés et numérisation 3D des équipements nouveaux et existants, coordination de l’ingénierie et de la fabrication de la torchère avec le fabricant, coordination avec les équipes de grues de levage, dessins et instructions de travail pour le démantèlement de la torchère existante et assemblage de la nouvelle torchère au sol. 

Des études et des calculs ont été effectués pour réduire le temps nécessaire pour démanteler en toute sécurité la cheminée de la torchère existante. La cheminée d’origine avait été construite en cinq sections. Pour réduire le travail et le calendrier d’arrêt, l’étude de Norda Stelo a confirmé que de démanteler la cheminée en deux sections de 150 pieds chacune était possible en mettant en place des mesures particulières pour les levages. 

Consommation de gaz naturel : 

Pour plus d’efficacité et pour diminuer la quantité de gaz naturel consommée, Norda Stelo a proposé d’améliorer la logique de contrôle du gaz de purge en ajoutant certaines valves et certains instruments. Avec ce changement, il était possible de réduire grandement la consommation de gaz, 6 mois par année. 

03
Le résultat

Bien que l’option 1 représentait un plus grand défi pour la réalisation dans un court laps de temps et qu’elle mettait plus à risque le redémarrage de la raffinerie après l’arrêt majeur, cette option 1 a été retenue de concert avec le client parce qu’elle avait une meilleure acceptabilité sociale dans la communauté. Avoir ajouté une 2e torchère aurait simplifié les enjeux d’échéancier et amélioré la flexibilité des opérations, mais aurait aussi amené la gestion d’un nouveau risque avec la communauté (bruit & nouvelle flamme à proximité des quartiers voisins). 

La planification détaillée du processus de remplacement en collaboration avec Valero et l’entrepreneur a permis de réaliser le travail à l’intérieur de la période d’arrêt planifié. Tout ce qui a pu être fait en amont tels que les relevés, la fabrication de la nouvelle torchère, les travaux de génie civil pour les grues de levage ont été réalisés selon un échéancier précis.  

Le remplacement de la torchère comprenait aussi un changement de technologie au niveau de la buse, ce qui a permis à Norda Stelo d’optimiser le contrôle du gaz de purge en éliminant la consommation de gaz naturel dans certaines périodes de l’année. Cette optimisation a eu pour résultat de réduire de 5 à 6 fois la consommation de gaz naturel annuelle, passant d’une moyenne de 29 000 scfh à 5 000 scfh.

04
Faits saillants
  • Étude d’option et ingénierie de détail du remplacement de la torchère. 
  • Relevés et numérisation 3D avant et pendant les travaux. 
  • Analyse des contraintes pour le démantèlement de la cheminée existante en un minimum de sections afin de réduire la durée de l’arrêt. 
  • Analyse des fondations en béton de l’équipement et des ancrages, conformément à la mise à jour du NBCC. 
  • Remplacement d’un équipement stratégique dans une période très limitée. 
  • Planification rigoureuse des étapes de remplacement et de la fabrication et livraison du matériel pour éliminer les pertes de temps lors du remplacement. 
  • Travail en collaboration avec Valero et l’entrepreneur pour optimiser les étapes de réalisation. 
  • Assemblage quasi-complet de la nouvelle torchère au sol pour une érection en une seule étape accélérant le processus et minimisant les travaux en superposition. 
05
Expertises clés
  • Électricité
  • Instrumentation, Contrôles et Robotique
  • Procédés
  • Structure
  • Travaux civils
  • Tuyauterie et Vaisseaux sous pression
ESG
Impacts du projet

Réduction de 5 à 6 fois la consommation de gaz naturel de la torchère. La consommation moyenne, de 29 000 Standard Cubic Feet per Hour (scfh) de gaz naturel a été réduite à environ 5000.

Parmi les options envisagées, la solution de procéder au remplacement durant un arrêt planifié représentait le plus grand défi, mais elle a été privilégiée, car elle n’avait pas d’impact négatif sur la communauté locale. 

Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Énergie

Ingénierie détaillée pour la réhabilitation du système de traitement des eaux de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

De 2014 à 2015, Norda Stelo a été mandatée par la SIR à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour la réalisation d’une étude d’ingénierie détaillée afin de proposer des amendements, des remplacements, les mises à niveau ou des rénovations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de tous les équipements de traitement des eaux de l’Unité 65. Cette dernière, conçue pour éliminer les hydrocarbures insolubles, se compose de divers équipements, dont deux décanteurs longitudinaux statiques (décanteur API), un floculateur et l’unité de flottation à air dissous (DAF). La réhabilitation de l’Unité 65 était essentielle en vue de la construction et de la mise en marche d’une unité de traitement biologique située en aval, laquelle permettait à la SIR de répondre aux futures normes environnementales plus strictes.
Énergie

Centrale de cogénération de 20MW

Notre équipe a accompagné Riverside Forest Products (aujourd’hui Tolko Industries) dans la sélection et l’installation des principaux équipements et de la structure complète du bâtiment pour une centrale de cogénération à biomasse de 20 MW à Armstrong, en Colombie-Britannique. La centrale de cogénération convertit les déchets de bois en énergie renouvelable sous forme de vapeur et d’électricité, produisant de la vapeur pour une usine de placage sur le site et exportant de l’électricité vers les États-Unis.