Ingénierie détaillée pour la réhabilitation du système de traitement des eaux de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) - Norda
Ingénierie détaillée pour la réhabilitation du système de traitement des eaux de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

Ingénierie détaillée pour la réhabilitation du système de traitement des eaux de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

De 2014 à 2015, Norda Stelo a été mandatée par la SIR à Abidjan (Côte d’Ivoire), pour la réalisation d’une étude d’ingénierie détaillée afin de proposer des amendements, des remplacements, les mises à niveau ou des rénovations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de tous les équipements de traitement des eaux de l’Unité 65. Cette dernière, conçue pour éliminer les hydrocarbures insolubles, se compose de divers équipements, dont deux décanteurs longitudinaux statiques (décanteur API), un floculateur et l’unité de flottation à air dissous (DAF).

La réhabilitation de l’Unité 65 était essentielle en vue de la construction et de la mise en marche d’une unité de traitement biologique située en aval. Cette unité permettait à la SIR de répondre aux futures normes environnementales plus strictes.

Réhabilitation du système de traitement des eaux résiduaires – SIR

EMPLACEMENT
Abidjan, Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest

CLIENT
Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

Le défi

Pour la SIR, le défi principal du projet était de répondre à des normes environnementales plus strictes, et réhabiliter des équipements qui présentaient des signes de détériorations importantes.

Notre approche

La synergie entre nos différents services nous a permis de travailler de front sur plusieurs aspects de l’étude initiale et de faire un diagnostic du degré de vétusté des équipements. Ce professionnalisme de Norda Stelo a suffisamment mis la SIR en confiance pour qu’elle lui confie la gestion de la réfection.

Le résultat

Les enjeux que le client avait observés au départ et pour lesquels il s’attendait à obtenir des résultats ont été confirmés et réglés. Cependant, l’étude effectuée a révélé de nouveaux points importants dont il fallait tenir compte rapidement. En effet, de nombreux équipements étaient usés et à haut risque de tomber en panne. Les travaux de remise en état de ces équipements se justifiaient par leur âge et leur détérioration avancée; vu qu’ils étaient en service depuis plus de trente ans.

Faits saillants
  • Inspection et diagnostic de l’équipement existant
  • Identification et ingénierie détaillée de solutions techniques pour restaurer, réhabiliter, rénover ou améliorer des systèmes défaillants afin d’assurer leur bon fonctionnement et la réalisation des performances de traitement ciblé
  • Processus et automatisation (principalement pour le dosage et l’injection des produits chimiques nécessaires)
  • Mécanique, électricité, structure et génie civil
  • Préconsultation avec les fournisseurs de matériel (en vue notamment d’obtenir des offres et assurer l’exactitude des estimations de coûts pour la mise en œuvre des solutions proposées)
  • Gestion de projet
Expertises clés
  • Électricité
  • Gestion de l’intégrité et de la fiabilité des actifs
  • Procédés
  • Structure
  • Tuyauterie et Vaisseaux sous pression
  • Traitement des eaux
ESG
Impacts du projet

Amélioration de la qualité du traitement des eaux résiduaires avant le rejet vers la lagune.

Protection de la faune et de la flore de la lagune.

Conformité aux nouvelles normes de rejet applicables vers la lagune.

Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Énergie

Centrale de cogénération de 20MW

Notre équipe a accompagné Riverside Forest Products (aujourd’hui Tolko Industries) dans la sélection et l’installation des principaux équipements et de la structure complète du bâtiment pour une centrale de cogénération à biomasse de 20 MW à Armstrong, en Colombie-Britannique. La centrale de cogénération convertit les déchets de bois en énergie renouvelable sous forme de vapeur et d’électricité, produisant de la vapeur pour une usine de placage sur le site et exportant de l’électricité vers les États-Unis.
Énergie

La torchère de Valero

Énergie Valero souhaitait remplacer la torchère principale (54″ de diamètre x 300′ de hauteur). Dans un premier temps, Norda Stelo fut mandaté pour déterminer le meilleur des trois scénarios possibles, puis à réaliser l’ingénierie de détail pour le remplacement de la torchère pendant un arrêt planifié des opérations.