Contrôle préalable - centrale de cogénération à la biomasse - Norda
Contrôle préalable - centrale de cogénération à la biomasse

Contrôle préalable - centrale de cogénération à la biomasse

Le projet consistait à effectuer les travaux de contrôle préalable de la transformation d’une chaudière à mazout en une centrale de cogénération à la biomasse forestière avec un cycle de Rankine à fluide organique pour un réseau autonome dans le nord du Québec, desservant une localité isolée, non branchée au réseau de la province.

Contrôle préalable – centrale de cogénération à la biomasse

EMPLACEMENT
Québec, Canada

CLIENT
Confidentiel

Faits saillants
  • Transformation des déchets en énergie et récupération de la chaleur.
  • Le contrôle préalable a été mené conformément aux meilleures pratiques contenues dans le Guide sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique, publié par le Conseil du Trésor du Québec.
  • Cette transition représenterait une réduction de 5 375 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par année.
Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Énergie

Centrale de cogénération de 20MW

Notre équipe a accompagné Riverside Forest Products (aujourd’hui Tolko Industries) dans la sélection et l’installation des principaux équipements et de la structure complète du bâtiment pour une centrale de cogénération à biomasse de 20 MW à Armstrong, en Colombie-Britannique. La centrale de cogénération convertit les déchets de bois en énergie renouvelable sous forme de vapeur et d’électricité, produisant de la vapeur pour une usine de placage sur le site et exportant de l’électricité vers les États-Unis.
Énergie

La torchère de Valero

Énergie Valero souhaitait remplacer la torchère principale (54″ de diamètre x 300′ de hauteur). Dans un premier temps, Norda Stelo fut mandaté pour déterminer le meilleur des trois scénarios possibles, puis à réaliser l’ingénierie de détail pour le remplacement de la torchère pendant un arrêt planifié des opérations.