Construction de l'autoroute 85 à Saint-Antonin (tronçon 2) - Norda
Construction de l'autoroute 85 à Saint-Antonin (tronçon 2)

Construction de l'autoroute 85 à Saint-Antonin (tronçon 2)

La route185, qui reliait Rivière-du-Loup et le NouveauBrunswick, réputée très accidentogène, a été transformée graduellement en autoroute à quatrevoies divisées pour assurer la sécurité des automobilistes. Toutefois, l’objectif était aussi de concilier développement et durabilité, sécurité humaine et celle de la grande faune ainsi que la protection de la flore, des cours d’eau, de la petite et moyenne faune, tous aussi essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes. 

Autoroute 85

EMPLACEMENT
Saint-Antonin, Québec, Canada

CLIENT
Ministère des Transports et de la Mobilité durable

DISTINCTIONS

2023
Lauréat aux Grands-Prix d’excellence en transport, prix Coup de cœur de la catégorie Infrastructures de l’avenir, Association québécoise des transports (AQTr)

2023
Lauréat aux Grands Prix du génie-conseil québécois, catégorie Infrastructures de transport, Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG)

01
Le défi

Ce corridor, autrefois desservi uniquement par la route 185, est un lien névralgique entre le Québec et les maritimes. Notre mandat portait sur le tronçon 2, l’un des sept tronçons constituant la nouvelle autoroute 85 (A85). 

Comme lien transcanadien, la circulation routière y est très importante, tant par les automobiles que par le transport lourd. La construction de ce tronçon d’autoroute à quatre voies divisées devait tenir compte de la forte densité faunique et de zones connues de traverses utilisées par la grande faune (orignaux et cerfs de Virginie), qui étaient à l’origine d’accidents fréquents. De plus, cette région des Appalaches nordiques est aussi un écosystème riche (faune terrestre et aquatique, tourbières, lacs, marais, etc.) et l’objectif était de mettre en place des mesures pour le préserver, tout en permettant le passage de milliers de voitures et camions quotidiennement, en toute sécurité. 

Le secteur est aussi très fréquenté par les chasseurs, pêcheurs, randonneurs et amateurs de plein air. Ainsi, la pression des différents groupes et associations était très forte pour assurer la libre circulation de la faune et protéger le milieu, sans négliger la sécurité des automobilistes. 

Il fallait répondre à tous ces besoins et travailler en équipe multidisciplinaire de biologistes, ingénieurs et groupes d’utilisateurs pour mettre en commun les expertises de chacun afin de réaliser un projet innovant qui concilie les besoins de tous et qui servira de modèle pour les futurs projets routiers. 

02
Notre approche

Norda Stelo et le client (MTMD) ont tenu compte des préoccupations des groupes d’utilisateurs et des organismes de conservation pour bien cerner la situation et les besoins, dans le but de trouver des solutions pérennes afin de protéger les écosystèmes, tout en assurant la sécurité routière. 

Ainsi, les meilleures pratiques routières et environnementales ont été minutieusement étudiées, perfectionnées et déployées par nos biologistes et ingénieurs. Le tracé routier, la gestion de l’eau, l’ampleur et la densité des passages fauniques, les clôtures et sorties d’urgence fauniques ainsi que la limitation de l’empreinte environnementale, rien n’a été laissé au hasard.  

La conception et l’aménagement des passages fauniques ont été étroitement liés à la gestion de l’eau et de l’habitat. En offrant plusieurs options de passages, le tronçon 2 servira de véritable laboratoire à ciel ouvert pour s’assurer de l’efficacité d’utilisation de ces passages et effectuer des tests comparatifs. L’allongement de cinq mètres des ponts au-dessus de la rivière Verte crée un passage d’allure plus naturelle et maximise les chances de réussite. Il s’agit du passage aquatique et terrestre principal. De part et d’autre, des clôtures sont installées pour maintenir la grande et la petite faune loin de la route, ainsi que des sorties d’urgence en cas d’intrusion. 

La gestion des eaux se distingue par des bassins de sédimentation qui recueillent l’eau de drainage et de ruissellement pour la filtrer, avant de la retourner aux ruisseaux. Ces aménagements servent aussi de plans d’eau à la faune présente et favorisent la biodiversité. 

03
Le résultat

La consultation des parties prenantes citoyennes et gouvernementales a permis à Norda Stelo de synthétiser, intégrer et rehausser les mesures environnementales bien au-delà des projets réalisés auparavant dans la région. Les passages, basés sur les habitudes de déplacement de la faune de part et d’autre du tronçon 2, sont essentiels pour des raisons de migration et de reproduction. En complément, des organismes de conservation œuvrent pour favoriser la connectivité écologique en préservant les milieux naturels adjacents aux passages. 

Un soin particulier a été apporté à la recréation d’habitats en utilisant des roches naturelles et non concassées dans les cours d’eau. La revégétalisation des berges et talus a été accélérée par l’usage de maillage végétal permanent et de plantes indigènes. Ces mesures ont contribué à redonner rapidement un milieu propice à la biodiversité du lieu. 

En tant que lien autoroutier transcanadien, son l’élargissement à quatre voies contribue à faciliter le transport de marchandises et l’activité économique du pays. Selon les modélisations effectuées par des chercheurs, l’A85 complétée réduira le coût des transports et augmentera le produit intérieur brut (PIB) du Canada de près de deux milliards de dollars par année. Déjà, en comparant la tranche de 1996-2000 précédant les premiers travaux sur l’A85 et celle de 2016-2020, on observe une diminution de 80 % de perte de vies humaines sur cette route. 

Les provinces et les États avoisinants ont exprimé leur intérêt envers les mesures mises en œuvre lors de ce projet. Un suivi environnemental sur l’utilisation des passages fauniques sera effectué pour documenter l’efficacité du modèle et favoriser son utilisation ailleurs.  

04
Faits saillants
  • Consultation et implication des parties prenantes citoyennes et gouvernementales pour bien comprendre les enjeux sociaux et environnementaux et recueillir des pistes de solutions. 
  • Grâce à l’aménagement de passages faunique sous l’A85, la libre circulation des animaux pour fins de migration et de reproduction est maintenue, de part et d’autre de l’autoroute, tout en demeurant sécuritaire pour les usagers de la route.  
  • Allongement de cinq mètres des ponts au-dessus de la rivière Verte pour offrir un passage d’allure plus naturelle et maximiser les chances de réussite. 
  • Création d’un type de clôture étanche à la petite faune, qui protège et dirige mieux la faune vers les passages. 
  • Recréation d’habitats en utilisant des roches naturelles et non concassées dans le fond des cours d’eau touchés. Les roches concassées blessent les animaux et ne sont pas adaptées pour créer un habitat aquatique. 
  • Aménagement de bassins de sédimentation qui recueillent l’eau de drainage et de ruissellement pour la filtrer, avant de la retourner aux ruisseaux, créant ainsi des plans d’eau qui favorisent la biodiversité. 
  • Utilisation de mesures innovantes qui suscitent l’intérêt des provinces et États avoisinants. 
05
Expertises clés
  • Environnement, Changement climatique et Communauté (inventaire GES et analyse de cycle de vie)
  • Ponts et Ouvrages d’art
  • Réseaux routiers

L’engagement et la participation de divers groupes ont conduit à un projet alliant sécurité routière et protection de l’environnement, qui attire l’attention des provinces et des États avoisinants.

ESG
Impacts du projet

La gestion des eaux se distingue par des bassins de sédimentation qui recueillent l’eau de drainage et de ruissellement pour la filtrer, avant de la retourner aux ruisseaux.

Réduction des distances de transport par véhicule émetteur de GES pour la disposition des matériaux de déblais excédentaires à l’intérieur des emprises. 

Conservation des sols par le contrôle de l’érosion et du transport sédimentaire et des mesures de prévention des déversements.

Passages fauniques, aménagements paysagers et milieux humides pour permettre l’interconnectivité des milieux naturels et favoriser la biodiversité.

Conception des ouvrages hydrauliques en tenant compte d’une majoration de 18 % des débits de pointe.

La consultation des parties prenantes a contribué à faire un projet innovant qui rend la route beaucoup plus sécuritaire, tout en protégeant l’écosystème qui revêt une valeur commerciale (loisirs, chasse et pêche).

Les passages fauniques aménagés feront l’objet d’un projet de recherche universitaire afin d’en évaluer l’efficacité et l’utilisation par la faune terrestre.

La conversion de la route 185 en autoroute à 4 voies divisées a fait diminuer de 80 % les accidents avec perte de vie humaine.

Les Premières Nations ont été consultées dans le cadre du projet et une étude archéologique a été complétée pour documenter l’utilisation du secteur par les Premières Nations.

Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Portuaire

Quai de 
Sainte-Anne-de Beaupré

Conception et réalisation d’un ouvrage durable valorisant l’activité locale, l’accès au fleuve et la biodiversité du site.
Routier

Construction de la nouvelle route 112

Conception et surveillance des travaux de relocalisation de la route 112, entre Saint-Joseph-de-Coleraine et le secteur Black Lake à Thetford Mines, à la suite d’un glissement de terrain majeur à l’ancienne mine Lac d’amiante, dans la région de Chaudière-Appalaches. Un projet ambitieux comprenant l’aménagement d’une route de contournement conforme aux normes d’une route nationale, avec une voie de dépassement dans chaque direction, sur une distance de 10,3 km.