Norda Stelo rejoint l’alliance stratégique de BDO Zone

– À TITRE DE PARTENAIRE DU GROUPE DE PROJETS, NORDA STELO CONTRIBUERA À RÉDUIRE LES RISQUES ET À ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS DANS LES ZONES BDO –

 Le 7 mars 2023, Heure normale de l’Est

Ecostrat est heureuse d’annoncer que Norda Stelo a rejoint l’Alliance stratégique de la BDO Zone en tant que partenaire du groupe de projets. Les partenaires de l’Alliance stratégique de la BDO Zone sont des entreprises de premier plan dans le secteur de la bioénergie qui contribuent à réduire les risques liés au développement de projets biosourcés dans les zones BDO.

« En devenant partenaire de la BDO Zone Initiative et en utilisant nos capacités stratégiques, collaboratives et techniques, nous pouvons contribuer à identifier, développer et déployer des projets qui aident nos clients et les communautés dans lesquelles ils opèrent à décarboniser plus rapidement. En tant que première grande société d’ingénierie au Canada à obtenir la certification B Corp et à s’engager à atteindre l’objectif de zéro émission nette, nous sommes ravis de participer à la BDO Zone Initiative afin d’encourager l’investissement dans les énergies alternatives, qui apporteront des bénéfices économiques locaux considérables en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de minimiser les risques qui y sont associés. » – Alex Brisson, Président et chef de la direction de Norda Stelo.

« La BDO Zone Initiative accueille Norda Stelo en tant que nouveau membre de l’Alliance stratégique, qui est en pleine expansion », déclare Jordan Solomon, président d’Ecostrat. « L’expertise de Norda Stelo dans la livraison de projets intégrés et spécialisée en ingénierie brownfield aidera à réduire les risques liés aux usines biosourcées dans les zones BDO à travers l’Amérique du Nord, tout en accélérant leur production. »

La biomasse en Amérique du Nord constitue un moteur de développement économique avec le potentiel de créer 160 000 emplois et près de 15 milliards de dollars en retombées économiques. Au Canada, le potentiel d’impact économique national est estimé à 16 060 emplois directs, indirects et pourrait générer plus de 1,48 milliards de dollars en retombées économiques annuelles. La BDO Zone Initiative peut aider l’Amérique du Nord à concrétiser ce potentiel en appuyant le développement des nouveaux marchés de la bioénergie, des biocarburants avancés, de la chaleur et de l’électricité d’origine biologique, des biomatériaux et de l’hydrogène propre.

À propos de Norda Stelo

Fondée en 1963, Norda Stelo est une société québécoise privée de génie-conseil multidisciplinaire qui compte plus de 700 employés mondialement. Avec des bureaux à travers le Canada, aux États-Unis ainsi que des opérations à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie, Norda Stelo est un leader reconnu dans l’optimisation de la performance et de la gestion des actifs pour la durabilité des opérations de ses partenaires, des communautés et de la planète.

Avec sa mission : « Propulser l’ingénierie par l’innovation. Ensemble. Durablement. », Norda Stelo vise à décarboniser rapidement et stratégiquement l’industrie, à permettre la transition énergétique et à construire des infrastructures résilientes tout en offrant des avantages ESG à ses clients. La réalisation de projets en bioénergie pour les industries et les municipalités, ainsi que notre collaboration avec des organisations de développement économique locales pour offrir des opportunités économiques tout en réduisant les gaz à effet de serre, ne sont que quelques exemples de l’approche durable de Norda Stelo. En tant que première grande firme d’ingénierie au Canada à obtenir la certification B Corp, Norda Stelo s’engage à réaliser des projets bénéfiques pour l’environnement ainsi qu’à avoir un impact positif sur les changements climatiques en apportant une valeur ajoutée qui génère des résultats durables pour ses clients et les communautés dans lesquelles ils opèrent.

Largement connue dans la province de Québec, Norda Stelo est stratégiquement positionnée en tant que partenaire de choix pour les projets à valeur ajoutée liés à la bioénergie dans la province et ailleurs.

Pour plus d’informations sur Norda Stelo, visitez www.norda.com. Pour communiquer directement avec notre directeur ESG et décarbonation, Matt McCulloch, veuillez envoyer un courriel à matthew.mcculloch@norda.com.

À propos de la BDO Zone Initiative

La BDO Zone Initiative est une plateforme de développement économique qui permet aux communautés locales de déployer de puissants outils de développement économique – BDO Zone Ratings – afin de stimuler, d’accélérer et de catalyser les projets d’investissement et de développement commercial pour de nouvelles usines de biocarburants, de produits chimiques renouvelables, de biogaz et de bioproduits dans les régions désignées zones BDO. Pour ce faire, BDO Zone Ratings réalise des évaluations techniques crédibles sur les risques liés aux matières premières et aux infrastructures, puis permet aux communautés de signaler et de promouvoir efficacement les principales caractéristiques de « réussite » des infrastructures, appréciées par les développeurs et les investisseurs dans ce domaine du monde entier.

Les zones BDO classées « AA » ou « A » identifient les meilleures zones pour le développement de projets de bioéconomie à faible risque. Les zones BDO permettent aux communautés en difficulté d’accroître leur capacité à soutenir le déploiement de technologies et d’infrastructures innovantes. Ceci favorise le développement économique régional dans des endroits où la pauvreté persiste depuis des générations, en exploitant les ressources naturelles pour soutenir la fabrication de produits biosourcés et la production d’énergie renouvelable.

Les zones BDO ont la capacité de faire bouger les choses en matière de création d’emplois, de décarbonation et de justice sociale. En atteignant l’objectif de 1 000 zones BDO en quatre ans aux États-Unis, cette initiative pourrait créer plus de 160 000 emplois propres, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2,59 % et injecter 30 millions de dollars par année dans l’économie locale.

Les partenariats de l’Alliance stratégique de BDO Zone sont divisés en quatre groupes : partenaires des marchés financiers, partenaires de projets, partenaires technologiques et partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

Pour plus d’informations sur la BDO Zone Initiative, veuillez contacter info@bdozone.org. Pour voir toutes les désignations actuelles et à venir de la BDO Zone, visitez le site www.bdozone.org ou consultez la page LinkedIn de la BDO Zone pour connaître toutes les nouvelles et actualités.

À propos d’Ecostrat

Ecostrat a dirigé le projet financé par l’USDOE/BETO pour le développement de nouvelles normes d’investissement et de classification du risque lié à la chaîne d’approvisionnement en biomasse. Leur groupe d’approvisionnement en biomasse possède 25 ans d’expérience dans l’approvisionnement et la distribution de plus de 5 millions de tonnes de matières premières de biomasse pour des projets de bioénergie, de biocarburant et de biochimie en Amérique du Nord. Leur groupe consultatif combine les normes BSCR avec de puissantes analyses prédictives pour comprendre et minimiser les risques liés à la chaîne d’approvisionnement.

Jordan Solomon est président de la BDO Zone Initiative et d’Ecostrat. Pendant deux décennies, il a supervisé le développement et l’exploitation de chaînes d’approvisionnement en biomasse représentant plus de 5 millions de tonnes de matières premières destinées à des projets de bioénergie, de biocarburant et de biochimie.

Vous pouvez joindre Jordan Solomon à l’adresse jordan.solomon@ecostrat.com. Pour plus d’informations sur Ecostrat, visitez le www.ecostrat.com/standards ou consultez la page LinkedIn d’Ecostrat pour connaître toutes les nouvelles et actualités.