Construction de la nouvelle route 112 - Norda
Construction de la nouvelle route 112

Construction de la nouvelle route 112

Conception et surveillance des travaux de relocalisation de la route 112, entre Saint-Joseph-de-Coleraine et le secteur Black Lake à Thetford Mines, à la suite d’un glissement de terrain majeur à l’ancienne mine Lac d’amiante, dans la région de Chaudière-Appalaches. Un projet ambitieux comprenant l’aménagement d’une route de contournement conforme aux normes d’une route nationale, avec une voie de dépassement dans chaque direction, sur une distance de 10,3 km.

Route 112

EMPLACEMENT
Thetford Mines, Québec, Canada

CLIENT
Ministère des Transports et de la Mobilité durable

CONSORTIUM
Norda Stelo – AtkinsRéalis

DISTINCTIONS
2019
Lauréat aux Grands Prix du génie-conseil québécois, catégorie Infrastructures de transport, Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG)

01
Le défi

La région est marquée par l’ancienne mine à ciel ouvert (lieu de l’effondrement) et par d’immenses amoncellements ou haldes de résidus miniers non valorisables (stériles).

La réalisation de ce projet a été particulièrement complexe en raison de la présence de sols contaminés à l’amiante (haldes), ce qui a posé un défi majeur de gestion des matériaux. De plus, le tracé de la nouvelle route à travers cet ancien secteur minier implique une grande variation dans les types de sols. Ces défis ont influencé tous les aspects du projet, de sa conception à sa mise en œuvre. Les professionnels ont donc fait preuve d’une grande prudence et inventivité pour développer des solutions sur mesure, en priorisant la santé et la sécurité des travailleurs et des habitants, ainsi que la protection de l’environnement.

02
Notre approche

Pour contourner la zone instable de l’effondrement, le tracé de la route doit traverser six haldes de stériles et longer une zone protégée comprenant un boisé et la rivière Bécancour. Il a ainsi fallu sculpter dans les haldes un tracé optimal et des talus sécuritaires, ce qui a impliqué un effort colossal.

Le projet de la route 112 a été confronté à d’importants défis, notamment le déplacement sécurisé de près de 1 500 000 m³ de stériles miniers et la conception de talus de grande taille (100 m de longueur, 50 m de hauteur) dans un paysage vallonné. Des mesures spéciales ont été prises pour assurer la sécurité des talus, incluant la construction de merlons et de paliers pour prévenir les chutes de pierres, ainsi que des descentes de drainage adaptées à la topographie. Une méthode expérimentale de reverdissement des talus a été utilisée, impliquant l’utilisation de boues d’eaux usées pour stimuler la végétation, prévenir l’érosion et protéger les cours d’eau.

La structure de la chaussée a été conçue sur mesure pour combler les vides dans le sol, avec l’utilisation de roc brisé et de géocomposites pour assurer sa stabilité. De plus, une nouvelle méthode de travail a été développée en collaboration avec la CNESST pour assurer la sécurité des travailleurs œuvrant en chantier en présence d’amiante. Une surveillance étroite de la qualité de l’air a été mise en place en raison de la présence d’amiante dans les matériaux.

Le projet a également pris en compte la nécessité de maintenir la circulation dans la zone urbaine, de relocaliser l’accès aux industries locales, et de connecter le tracé à une portion sécuritaire de l’ancienne route permettant l’accès aux chalets de la région.

03
Le résultat

La reconstruction de la route 112, qualifiée d’essentielle pour l’économie locale par la ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, a été un succès retentissant à plus d’un titre. Les contraintes très particulières de ce projet ont été pleinement respectées, selon le chargé de projet du client (MTMD). Le chantier a su maintenir la circulation urbaine et limiter l’impact sur les entreprises locales grâce à des études de relocalisation.

De plus, en l’absence d’une firme de santé et sécurité au travail désignée, le consortium a temporairement assumé cette responsabilité en mettant en place un programme-cadre auquel les entrepreneurs se sont conformés volontiers, assurant ainsi un environnement de travail sécuritaire sur le site.

Enfin, même si des ajustements de tracé ont été intégrés en cours de mandat pour renforcer la sécurité et la pérennité de la route, le projet a été achevé en réalisant une économie de 10 millions de dollars par rapport au budget initial.

Primé aux Grands Prix du génie-conseil québécois, ce projet dote la région d’une infrastructure plus sûre et plus durable.

04
Faits saillants
  • Nouvelle route de 10,3 km
  • 56 231 tonnes d’asphalte
  • 1 498 335 m 3 de stériles à déplacer, prélevés dans six haldes minières
  • Méthode de travail développée avec la CNESST en raison de la présence d’amiante, comprenant l’équipement de protection, l’humidification des matériaux, l’échantillonnage de l’air à chaque quart de travail et une voie balisée pour le transport de matériaux contaminés
  • Récupération de matières résiduelles fertilisantes (boues d’eaux usées) pour revégétaliser les talus
  • Construction de structures, démolition de bâtiment contaminé, éclairage, marquage et signalisation
  • Aménagement de ponceaux pour assurer le libre passage de la faune

 

 

 

05
Expertises clés
  • Réseaux routiers
  • Environnement
  • Santé et sécurité

La nouvelle route, embellie par ses talus verdoyants, incarne désormais une infrastructure régionale plus sûre et pérenne. Ses nombreux avantages s’étendent bien au-delà de la simple connectivité routière, englobant des bénéfices tangibles pour la sécurité des usagers, la préservation de l’environnement et le bien-être de la communauté locale.

ESG
Impacts du projet

Assainissement de l’environnement grâce au retrait de matériaux contaminés ainsi qu’en éliminant le revêtement amianté de l’ancienne route.

Fertilisation en vue de la végétalisation des haldes avec des boues d’eaux usées revalorisées.

Préservation de la libre circulation de la faune grâce à l’aménagement de ponceaux aux endroits où la nouvelle route traverse des habitats fauniques, pour éviter l’enclavement .

Végétalisation des haldes réduisant le lessivage et l’érosion des résidus miniers vers les cours d’eau environnants.

Rétablissement du lien routier essentiel à la circulation locale et interrégions (Sherbrooke et Québec).

Utilisation d’une méthode novatrice de fertilisation avec des boues d’eaux usées pour favoriser la végétalisation et prévenir l’érosion des talus.

Méthode de travail élaborée en collaboration avec la CNESST et le MTMD pour assurer la sécurité des travailleurs en présence d’amiante et éviter la contamination. Cette méthode est désormais adoptée et mise en œuvre sur de nombreux chantiers.

Les talus de la route 112 fertilisés avec des boues d’eaux usées représentent une avancée majeure dans le reverdissement des haldes de stériles autour de Thetford Mines. Cette approche, de plus en plus répandue dans la région, est une avenue reconnue pour lutter contre l’érosion des haldes et la contamination environnementale.

Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Routier

Construction de l’autoroute 85 à Saint-Antonin (tronçon 2)

La route 185, qui reliait Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick, réputée très accidentogène, a été transformée graduellement en autoroute à quatre voies divisées pour assurer la sécurité des automobilistes. Toutefois, l’objectif était aussi de concilier développement et durabilité, sécurité humaine et celle de la grande faune ainsi que la protection de la flore, des cours d’eau, de la petite et moyenne faune, tous aussi essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes.
Routier

Accompagnement vers les niveaux d’excellence en gestion d’actifs

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est responsable de cinq importants liens de transport routier et de mobilité active dans la région de Montréal.  La gestion d’actifs a toujours tenu une place importante pour cette entité garante d’infrastructures clés, dont certaines sont presque centenaires.  Ce mandat vise à doter PJCCI d’outils et d’une vision holistique appuyée par les normes et pratiques les plus avancées en gestion d’actifs. Les experts de Norda Stelo soutiennent et guident PJCCI dans ce parcours depuis 2016.