Décarbonation du port de Montréal - Norda
Décarbonation du port de Montréal

Décarbonation du port de Montréal

La Société Terminaux Montréal Gateway (STMG) cherche à comprendre et à réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). En tant qu’opérateur de terminaux portuaires, elle présente de nombreuses sources d’émissions provenant de différents types de véhicules qui soutiennent les opérations quotidiennes du port.

Ce projet a d’abord nécessité un inventaire détaillé des GES afin d’identifier les opportunités de réductions significatives des émissions.

Décarbonation – Port de Montréal

EMPLACEMENT
Montréal, Québec, Canada

CLIENT
La Société Terminaux Montréal Gateway

01
Le défi

La STMG a demandé une comptabilisation adéquate de son empreinte carbone ainsi que des informations et des conseils sur les possibilités de réduire considérablement ses émissions.

Il faut également assurer la compétitivité des coûts à long terme, tout en garantissant la sécurité sur le site et l’extension de la durée de vie des véhicules.

Les entreprises, incluant les ports, réalisent une décarbonisation à l’échelle mondiale. La majorité des émissions de GES dans les ports proviennent des activités d’exploitation des opérateurs portuaires de différents équipements tels que les véhicules légers, les empileurs, les chariots élévateurs, les gerbeurs à mâts  rétractables et les grues. Une comptabilisation précise des émissions est nécessaire afin d’identifier les meilleures approches pour les réduire.

02
Notre approche

Norda Stelo était la mieux positionnée pour soutenir la STMG dans ce travail grâce à une combinaison de savoir-faire éprouvés. En effet, son expertise en inventaire des GES, sa connaissance des opérations portuaires, sa compréhension de l’efficacité opérationnelle et des opportunités logistiques, ainsi que sa maîtrise de la technologie des flottes à zéro émission et sa capacité à tirer parti de l’électrification des véhicules pour générer des revenus, permettent de couvrir plusieurs angles du projet et de travailler efficacement.

Norda Stelo a pu proposer des idées novatrices en raison de son expertise en logistique du site d’extraction jusqu’au port (site-to-port) et sa compréhension des opportunités de génération de revenus par agrégation sur le marché grâce à l’électrification des flottes. Des scénarios ont également été proposés afin de permettre à STMG de se positionner au mieux pour différents avenirs plausibles.

La norme ISO 14064, relative à l’inventaire des gaz à effet de serre, a été suivie pour déterminer les émissions du champ d’application (portée) 1 à 3 des activités de la STMG. Une approche d’analyse de cycle de vie a été utilisée pour identifier les sources les plus importantes d’émissions de GES. Ensuite, une nouvelle structure a été mise en place pour identifier et caractériser les possibilités de réduction des émissions spécifiques à une installation portuaire.

03
Le résultat

Norda Stelo a adopté une approche progressive pour déterminer, tout d’abord, comment optimiser la logistique de la flotte afin de réduire les émissions tout en économisant sur les coûts de carburant. Puis, on a identifié les options disponibles en matière de technologies à faible émission de carbone, qui sont suivies par les technologies émergentes, pour la planification future.

Différents scénarios ont été proposés afin que la STMG puisse se positionner au mieux en fonction de l’évolution des options technologiques.

Alors que la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre avait pour priorité d’identifier les gains d’efficacité opérationnelle qui permettraient de réduire les coûts, Norda Stelo a également proposé des concepts novateurs pour générer des revenus grâce à l’électrification.

Toutes les options de réduction ont été proposées en tenant compte des technologies émergentes que la STMG devra intégrer à un moment ou à un autre. La STMG est ainsi en mesure de réfléchir à la manière de « préparer l’avenir » de ses activités afin d’être prête lorsque les technologies à zéro émission seront plus largement disponibles.

Cette étude montre la voie à suivre en matière de meilleures pratiques pour quantifier les émissions et identifier les options de réduction importantes.

04
Expertises clés
  • Environnement, Changement climatique et Communauté (inventaire GES et analyse de cycle de vie)
ESG
Impacts du projet

Réductions nettes significatives des émissions de GES d’une technologie climatique importante, tout en quantifiant les sources substantielles d’émissions directes et indirectes de GES provenant de la technologie elle-même.

Amélioration de la logistique de circulation des véhicules pour réduire les risques de collisions et les accidents, améliorant ainsi la sécurité globale des opérations portuaires.

Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Mines et métallurgie

Analyse de cycle de vie d’une technologie de décarbonation

Évaluation du profil d’émanations de gaz à effet de serre (GES) de la nouvelle technologie de minéralisation du CO2 d’ Exterra Solutions Carbone et la détermination de la répartition des GES entre les différents flux de produits par une analyse du cycle de vie (ACV), pour obtenir une estimation préliminaire de l’empreinte carbone de leur technologie afin de contribuer à éclairer les décisions de conception technique et à soutenir l’engagement des parties prenantes internes et des investisseurs.
Portuaire

Projet de protection côtière à Cotonou, Bénin

À Cotonou, capitale du Bénin (Afrique de l’Ouest), jusqu’à treize mètres de rivage disparaissaient chaque année en raison de l’érosion, engloutissant des dizaines de maisons, hôtels et autres constructions. En 2003, on conclut que des ouvrages de protection devaient être construits sur une distance de sept kilomètres pour protéger la capitale. Le projet avait inclus les études d’ingénierie et la construction de huit épis en blocs de béton et pierres concassées sur sept kilomètres de côte pour contrecarrer la force des vagues de l’océan et à empêcher l’évacuation du sable. Le recours à plus de 500 000 tonnes métriques de roche, provenant de trois carrières situées à plus de 250 kilomètres du chantier, et la mise en place d’une centrale à béton pour la production des X-blocs moulés, ont généré de nombreux emplois locaux et assuré le succès du projet.