Quai de 
Sainte-Anne-de Beaupré - Norda
Quai de 
Sainte-Anne-de Beaupré

Quai de 
Sainte-Anne-de Beaupré

Réhabilitation du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. La contribution de Norda Stelo s’est déployée tout au long du projet, de l’avant-projet jusqu’à la surveillance, englobant la conception de la jetée et d’un quai en palplanches ainsi que la sélection d’un site de compensation pour les pertes d’habitats du poisson.

Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

EMPLACEMENT
Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, Canada

CLIENT
Développement Côte-de-Beaupré

COLLABORATEURS
Groupe A / Annexe U (architecture)
Lester Trujillo

01
Le défi

L’objectif du projet de la Corporation de développement du quai de Sainte‑Anne‑de‑Beaupré visait à effectuer la réfection du quai pour en assurer la longévité et ainsi redonner un accès sécuritaire au fleuve et en faire un lieu animé favorable au développement récréotouristique par l’accueil de visiteurs à bord de bateaux de croisière.

Le mandat de Norda Stelo consistait à concevoir un ouvrage d’une durée de vie minimale de 50 ans comprenant une reconstruction du quai (incluant un léger agrandissement), des aires de repos, des jeux d’eau, de l’art public, une promenade et un escalier géant pour donner accès au fleuve à de petites embarcations (canots, kayaks, etc.) et des bollards pour l’amarrage de petits navires de croisière.

Le principal enjeu lié au projet était associé à la grande sensibilité du milieu naturel environnant, notamment la présence de milieux humides abritant des espèces végétales à statut précaire, des aires de concentration d’oiseaux aquatiques et la présence d’espèces de poissons à statut précaire, dont le bar rayé.

Le mandat impliquait de réaliser les travaux dans les limites du budget très serré accordé par le client, ce qui constituait un défi. Par ailleurs, ce défi était amplifié du fait que le quai est localisé dans une zone de grand marnage du fleuve Saint-Laurent et que les travaux devaient s’effectuer uniquement hors de la période sensible pour les poissons s’étendant du 15 mai au 1er novembre. De plus, un projet de compensation pour la perte permanente d’habitat du poisson sur le littoral a été élaboré et réalisé à proximité du quai.

Comme le futur quai devait avoir une durée de vie minimale de 50 ans, la planification des travaux impliquait de tenir compte du rehaussement anticipé du fleuve Saint-Laurent et des événements météorologiques extrêmes, en raison des changements climatiques. 

02
Notre approche

La réhabilitation du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré a été conçue de manière innovante et incluait un important volet environnemental qui pourra servir d’exemple pour des projets similaires.

En effet, le suivi de la reprise végétale réalisé durant la première et la troisième année suivant la réalisation des travaux a démontré un succès ne requérant pas de mesure corrective. 

Vu le budget limité et la période autorisée pour les travaux en eau (de novembre à mai), les experts de Norda Stelo ont proposé la réfection de la tête du quai par une structure en mur de palplanches foncées dans le roc friable au lieu d’utiliser des pieux.

Cette conception a permis une reconstruction sécuritaire de l’infrastructure, tout en respectant le budget et les objectifs du client.

Puisque la structure devait durer au moins 50 ans, le concept prévoyait également que la hauteur de la nouvelle digue d’approche augmente progressivement vers la tête du quai afin de se prémunir contre les franchissements de vagues et de glaces en raison des changements climatiques.

Notre approche a permis non seulement de sécuriser l’ouvrage, mais aussi de le rendre accessible et attrayant pour que les gens se réapproprient cet accès historique au fleuve.

La recherche d’un site potentiel pour la réalisation du projet de compensation s’est effectuée dans les environs (Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans). Finalement les autorités concernées (Pêches et Océans Canada et ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) ont accepté la réalisation de travaux de restauration et de plantation de végétaux sur un site adjacent au quai de Sainte-Anne-de-Beaupré.  

03
Le résultat

L’accès aux bateaux était interrompu depuis plus de 10 ans pour des raisons d’insécurité structurale du quai existant.

Le client ayant travaillé d’arrache-pied pour amasser du financement, nos ingénieurs se sont appliqués à trouver des solutions moins coûteuses pour respecter son budget. 

On peut affirmer maintenant que le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré fait figure de réalisation remarquable, autant par sa parfaite intégration sociale que par les défis techniques relevés. Élément essentiel à l’acceptabilité du projet, l’impact environnemental a été au cœur des préoccupations des concepteurs, afin de préserver intactes les caractéristiques naturelles de l’écosystème environnant, mais aussi le paysage et le caractère historique du secteur, avec un résultat aujourd’hui digne de mention. 

Réalisé selon l’échéancier et à l’intérieur des limites budgétaires, le nouvel embarcadère est audacieusement implanté et se révèle une très belle réussite d’ingénierie faisant la fierté des ingénieurs et professionnels de Norda Stelo.

04
Faits saillants
  • Budget et échéancier très limités.
  • Travaux à effectuer dans une zone de marnage important du fleuve Saint-Laurent.
  • Obligation de réaliser les travaux en eau, c’est-à-dire le fonçage des palplanches, en dehors de la période du 15 mai au 1er novembre (donc en hiver) pour protéger le milieu naturel de grande valeur écologique.
  • Restauration d’une partie du marais à scirpe d’Amérique.
  • Travaux réalisés à partir d’une structure plus que centenaire, dont la dernière réfection datait de 1984.
  • Planification du projet en tenant compte des événements météorologiques extrêmes anticipés en raison des changements climatiques. 
05
Expertises clés
  • Environnement, Changement climatique et Communauté
  • Électricité
  • Mobilité intelligente
  • Portuaire et Côtier
  • Structure
  • Travaux civils

Ce projet montre la grande valeur ajoutée de la profession du génie dans la conception et la construction d’ouvrages durables, réalisés de façon responsable.

ESG
Impacts du projet

Réalisation, à proximité du quai, d’un projet de compensation pour la perte d’habitat causée par l’empiètement sur le fond marin favorable à la croissance des larves et juvéniles du bar rayé (population du Saint-Laurent).

Préservation du paysage et du caractère historique du secteur.

Construction d’un ouvrage durable afin de redonner accès au fleuve par un quai/embarcadère procurant des retombées économiques liées au développement récréotouristique du secteur du quai.

Projets
D’autres projets qui pourraient vous intéresser

Explorez notre portfolio de réalisations exceptionnelles, témoignant de notre engagement envers l’excellence et notre capacité à concrétiser des projets variés avec succès.

Portuaire

Projet de protection côtière à Cotonou, Bénin

À Cotonou, capitale du Bénin (Afrique de l’Ouest), jusqu’à treize mètres de rivage disparaissaient chaque année en raison de l’érosion, engloutissant des dizaines de maisons, hôtels et autres constructions. En 2003, on conclut que des ouvrages de protection devaient être construits sur une distance de sept kilomètres pour protéger la capitale. Le projet avait inclus les études d’ingénierie et la construction de huit épis en blocs de béton et pierres concassées sur sept kilomètres de côte pour contrecarrer la force des vagues de l’océan et à empêcher l’évacuation du sable. Le recours à plus de 500 000 tonnes métriques de roche, provenant de trois carrières situées à plus de 250 kilomètres du chantier, et la mise en place d’une centrale à béton pour la production des X-blocs moulés, ont généré de nombreux emplois locaux et assuré le succès du projet.
Portuaire

Renforcement des capacités en gestion d’actifs

Responsable du plus grand port de l’est du Canada, l’Administration portuaire de Montréal (APM) a choisi depuis plus d’une décennie de consolider son approche de gestion d’actifs. Il s’agit d’un effort louable et colossal lorsqu’on considère l’ampleur et la diversité du parc d’actifs de l’APM. En tant que véritable « sherpa », notre équipe spécialisée accompagne l’APM depuis 2016 dans les diverses étapes de son cheminement vers une planification optimisée de ses investissements en infrastructures.