Robotisation du nettoyage de mégots d’anodes
L’étape de la finition du nettoyage des mégots d’anodes, effectuée manuellement, implique l’utilisation d’outils tels que des grattoirs et racloirs. Cette opération de nettoyage manuel est exigeante et présente des enjeux d’ergonomie et des gestes répétitifs. De plus, l’efficacité de ce nettoyage manuel peut varier considérablement en fonction de l’usure et de la forme du mégot. Afin de répondre à ces enjeux, Aluminerie Alouette a confié l’automatisation et la robotisation de la finition du nettoyage des mégots d’anodes à Norda Stelo.
Notre équipe a alors conçu une cellule robotisée équipée de deux robots positionnés de chaque côté de l’anode à nettoyer. Ces robots sont dotés d’un bras muni d’un fléau à chaînes, capable de déloger les dépôts par action mécanique. Cette cellule a été spécialement conçue pour s’adapter aux espaces de travail restreints. Les cycles de mouvement et de nettoyage sont ajustés en fonction de la configuration des dépôts sur l’anode, grâce à des itinéraires spécifiquement définis.
L’équipe de projet a relevé le défi complexe d’intégrer deux robots dans une chaîne de production existante tout en poursuivant des activités de recherche et développement pour répondre aux exigences particulières du client. En plus d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs en supprimant les risques liés au nettoyage manuel, ce système permet également un meilleur enlèvement des résidus sur les anodes, rendant ces dernières plus efficaces dans le processus d’électrolyse, et contribuant ainsi à réduire la consommation de carbone nécessaire.
Faits saillants
- Le processus de robotisation du nettoyage de mégots d’anodes représente une première dans l’industrie lourde de l’aluminium.
- La cellule robotisée est conçue pour une utilisation continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Des tests en ateliers ont permis de valider l’efficacité des itinéraires des robots, diminuant les durées de nettoyage en situation réelle.
- Le projet permet d’éliminer les risques possibles de blessures musculosquelettiques des opérateurs.
Projets reliés