Deux projets de Pasquin St-Jean, filiale de Roche ltée, Groupe-conseil sont primés, l’un par l’Institut d’Acier d’Armature du Québec (IAAQ) et l’autre par Cecobois.

Pasquin St-Jean, filiale de Roche ltée, Groupe-conseil, a remporté un trophée dans le cadre du gala des Prix d’excellence de la construction en acier de l’Institut de l’acier d’armature du Québec (IAAQ) qui a eu lieu à Montréal le 29 mai dernier. Le projet qui a été récompensé est « Maison du développement durable, bâtiment Équiterre » dans la catégorie « Coup de cœur ». Pasquin St-Jean a été également lauréat lors de la troisième édition des Prix d’excellence Cecobois qui a eu lieu au Théâtre du Capitole de Québec le 30 mai dernier. Le projet qui a été récompensé est « le Siège social du Groupe AGF (Montérégie) » dans la catégorie « Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2 ». 

La Maison du développement durable est un édifice commercial modèle de 5 étages situé en plein coeur du Quartier des spectacles de Montréal. Le défi était grand et Pasquin St-Jean a su, avec génie, harmoniser les éléments de structure avec efficience économique, équité sociale et maintien de l’intégrité de l’environnement afin d’atteindre la certification LEED. « La conception technique a aussi présenté son lot de défis. Il fallait concilier l’intégration des besoins architecturaux en espaces et dégagements, les impératifs en mécanique reliés à  tout l’aspect récupération d’énergie, les considérations de résistance sismique, les contraintes du site et les aspects budgétaires »  mentionne Monsieur Normand Leboeuf, ingénieur de projet chez Pasquin St-Jean. Équiterre a créé un modèle de référence en design de construction durable puisqu’il a obtenu sa certification LEED NC Platine avec ce projet, la plus haute certification donnée par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Le projet du siège social du Groupe AGF : le projet comprenait la rénovation de deux bâtiments existants et la conception d’une nouvelle construction. Le lien entre les constructions existantes est fait d’une structure réalisée avec les panneaux en bois lamellé-croisé. Le projet démontre tout le potentiel des panneaux utilisés comme composantes structurales tant à la verticale qu’à l’horizontale, pour résister aux charges gravitaires ainsi qu’aux charges latérales. Les panneaux de bois apparents et l’utilisation du verre en façade créent un lieu de travail en lumière naturelle très appréciable pour les employés. Ce type de construction, une première dans l’est d’Amérique du Nord, souligne le potentiel du bois dans notre marché.
Une fois de plus Pasquin St-Jean, filiale de Roche ltée, Groupe-conseil s’est démarquée avec son équipe créative et ses projets innovateurs. Félicitations!